"Gaspert Bardoilet, parrochien de Sainct Simphoryen de Marmaigne, confesse tenir et posseder cy toute justice, haulte, moyenne et basse, et de condiction mainmortable de noble Charles de Moroges, seigneur de la Tour de Boz, présant et acceptant les héritaiges suivans..."

Terrier de la Tour du Bos de 1581,

par Maitres Decharanay et Rey, notaires royaux

Terrier de la Tour-du-Bost (Saône-et-Loire), commencé en 1581.

Registre manuscrit en français.

In-folio de 42 x 31 cm ; 718 feuillets de papier numérotés de 1 à 714 en chiffres romains dans l’angle supérieur, en chiffres arabes dans l’angle inférieur, précédés des tables, de 10 feuillets blancs non numérotés et d’une garde.

Anciennes cotes : A, 6.

Reliure plein veau d’époque, jadis à fermoirs métalliques, dos à nerf.

Exceptionnel terrier, réputé perdu, qui livre une description du domaine antérieure aux guerres de religion. Achevé avant le 14 mars 1653, il a été composé en deux temps. La rédaction de la première partie, commencée en 1581 sous Charles de Moroges, baron d’Uchon, seigneur de la Tour-du-Bost et de La Gorge, a été interrompue pendant les guerres de religion et reprise sous son fils François de Moroges entre 1610 et 1621. Le volume est complété en 1670-1672 par les copies collationnées des extraits du terrier et de celui de La Roche (com. Charmoy) de 1599 et de celui de la baronnie d’Uchon de 1601 ainsi que divers échanges, reconnaissances et titres de propriété.

Autres domaines d'expertise du Cabinet Honoré d'Urfé

Raphaële Skupien

Experte Haute Epoque

Cabinet de Haute Expertise Honoré d'Urfé,

10, rue Chauchat 75009 Paris