"Je soussigné certifie avoir levé le présent plan géométral suivant les règles de l’art, à Autun, le huit octobre mil sept cent soixante et dix neuf.

[Signé :] Reulliot."

Plan géométrique, Monnay, 8 octobre 1779

Plan du Brulat et du Champ Savry (Saône-et-Loire) levé et signé par le géomètre Reulliot, daté du 8 octobre 1779.

[Au dos :] 8 octobre 1779 – Monnay – Plan géométrique de terreins dont le sieur Auloy demandoit l’échange au seigneur de Monnay.

Domaine seigneurial – Liasse 1re, cotte 63e.

Feuille manuscrite, encre et lavis coloré sur papier ; 29 x 42 cm. Échelle, rose des vents, signature.

(Bords latéraux usés).

Rare plan de la région de Montcenis en Bourgogne, levé en 1779 à l’initiative du sieur Jean Oloy pour appuyer sa demande d’échange de terres auprès du seigneur de Monay.

Ce plan géométral (ou géométrique) représente Le Brulat, qui est au seigneur de Monay, avec le bois Conti planté de diverses essences (charme, chêne, poirier), d’une part ; Le Champ Savry, qui est au Sieur Oloy, bordé à l’ouest par la rivière de la Bourbince et au sud-est par un fossé en eau, d’autre part. Le Champ Savry est mitoyen du Bois Labault, qui est au seigneur de Monay, tandis que Le Brulat est mitoyen des terres, bois et pâture, du Sieur Oloy. Ce dernier a donc proposé au seigneur de Monay de procéder à l’échange de certaines terres du Brulat contre certaines du Champ Savry, telles qu’elles sont figurées sur le plan.

Autres domaines d'expertise du Cabinet Honoré d'Urfé

Raphaële Skupien

Experte Haute Epoque

Cabinet de Haute Expertise Honoré d'Urfé,

10, rue Chauchat 75009 Paris